Sunday, October 7, 2012

La formation de la Croix-Rouge

Septembre 25, 2012
Je suis en plein travail. Commencant depuis deux semaines, la Croix-Rouge de gangassaou a commence la formation des premiers secours. Deux formateurs d'Ngaoundere sont venu pour nous former. La formation a commence vendredi le 21 september et va continuer jusqu'a....la fin, probablement ce mercredi ou jeudi. Nous avons appris BEAUCOUP des choses; l'histoire de la croix rouge, le theorie des premiers secours et les gestes, et touts les techniques pour appliquer les gestes sur une victime suffrant. Chaque jour, pour un minimum de 7 heures, nous sommes la dans la foyer de jeunes a cote de chez moi. On commence a 07H30 dans le matin et fini a 15H30 avec un petit pause pour la priere de 13H30. La formation me plaie. J'ai oublie comment j'aime l'ecole et d'etre un etudiant. Ca n'atteine pas deux annees depuis j'ai fini avec l'universite mais les cours et d'apprendre beaucoup me manque vraiment. Et, a mon surprise, l'information vien facillement dans la tete. J'ai eu peur que, commencant encore avec l'ecole ou les cours, j'aurai les difficultes, mais ca va. Ca va un peu. Le francais toujours me depasse. Je comprende presque a tout que les formateurs disent, et les lecons qu'on ecrit et je ne sais pas un mot, je le recherche dans mon dictionaire. Je comprende beaucoup, mais pour m'exprimer, ca me depasse toujours. Je ne suis pas le seul aussi. Il y a quelques apprenants dedans la formation qui ont laisse l'ecole depuis des annees a annees, alors je ne suis pas le seul participante qui a le trouble avec le francais. Nous sommes 24 en totale, 4 femmes (moi dedans) et le reste les hommes ou jeunes guys.

No comments:

Post a Comment